Bilan 2018 et projets 2019 du CAFANA

2018 fut une année riche en événements pour notre club et 2019 s’annonce tout aussi prometteuse.
2018 a commencé par une enquête pour mieux répondre à vos besoins et envies pour ce club. Celle-ci a servi d’inspiration pour la redynamisation de notre club avec notamment un renouvellement du bureau et l’arrivée de nouvelles énergies.

Depuis nous avons dirigé notre action sur 3 axes prioritaires : mailler les réseaux, se former et informer et l’emploi germanophone.

Mailler les réseaux

Une nécessité aujourd’hui est de s’ouvrir sur l’extérieur et pour le CAFANA cela signifie notamment de mailler les réseaux.
C’est ce que nous avons fait par exemple en mars lors de la soirée focus sur la Roumanie, au cours de laquelle Madame la Consule honoraire de Roumanie, Diana DAUPHIN-LAZARE nous a présenté la Roumanie sous l’angle économique. Cette soirée nous a permis d’ouvrir notre club sur un autre cousin européen souvent resté dans l’ombre.

Le CAFANA étant membre actif du réseau des Clubs d’Affaires Franco-Allemands, nous sommes allés à Poitiers en juin échanger avec nos pairs lors de notre Congrès annuel dont le thème était cette année l’innovation. Ces 2 jours furent l’occasion de réseauter évidemment mais aussi de parler industrie du futur et nouvelles technologies.

Enfin mailler les réseaux, c’est aussi s’impliquer avec les autres acteurs du monde franco-allemand. Nous travaillons évidemment avec le CCFA et, en octobre, le CAFANA est intervenu au Congrès des germanistes à Angers puis au Forum de l’AJVA (Association Jumelages Vendée-Allemagne). Car rapprocher l’Allemagne et la France passe par tous les aspects de la vie : la scolarité, les loisirs et évidemment les affaires comme le montre le CAFANA.

Se former et s’informer

Début Juillet, nous nous sommes formés aux Réseaux Sociaux avec Antoine Jambart. Cette nouvelle agora mérite qu’on s’y intéresse pour comprendre comment elle fonctionne pour y être visible. Depuis, nous structurons notre démarche sur LinkedIn et Twitter et avons modernisé notre site web.

En septembre nous avons (re)découvert le Lean Management lors d’une conférence animée par Claudie Leprestre. Cette notion est régulièrement citée mais il était intéressant de s’y arrêter pour voir ce qui se cache derrière ces mots « à la mode ».

L’emploi germanophone en région

Régulièrement sollicité tant par des entreprises en mal de talents germanophones que par des personnes qui peinent parfois à trouver une satisfaction professionnelle sur notre territoire, le CAFANA a voulu créer un événement pour que ces mondes se rencontrent.

Le mois d’octobre a donc vu la première édition de #jobswestfrankreich, grand événement ayant rassemblé une centaine de personnes autour d’une table ronde consacrée à l’emploi germanophone dans notre région. Les retombées de cet événement ont été nombreuses avec un gain de visibilité du club, de nouveaux adhérents (bienvenue !) et des embauches !

Ceci nous motive d’autant plus pour pérenniser cet événement phare de l’action du CAFANA.

Projection vers 2019

Pour 2019 justement, nous avons différents sujets dans les cartons.
#jobswestfrankreich sera bien sûr de nouveau un temps fort sur le 2ème semestre. Nous réfléchissons d’ailleurs à une autre forme pour attirer encore plus d’entreprises lors de cet événement. Vos idées et énergies sont les bienvenues.

Dans l’objectif de toujours pousser nos réflexions au-delà de ce qui semble évident, nous souhaitons casser les barrières entre le monde des affaires et celui de la culture. Nous prévoyons donc différentes actions autour du mécénat musical, de l’industrie du cinéma en Allemagne, voire de la formation aux thématiques interculturelles dans le management grâce au théâtre. Nous continuerons aussi notre rapprochement avec le CCFA et serons présents pour la semaine franco-allemande. L’industrie du futur est aussi un sujet que nous souhaiterions approfondir.

Avant cela, pour démarrer l’année, nous nous intéresserons le 17 janvier à l’investissement allemand dans notre région avec une présentation du travail de fin d’études de Sonia Geay (membre du CAFANA). RDV le 17 Janvier à 19h30 à la salle de la Mairie de Doulon, 35 boulevard Louis Millet, Nantes. A vos agendas (plus d’informations à venir bientôt) !

Enfin au risque de se répéter : pour que tout cela se réalise : nous avons besoin de chacun d’entre vous.

A bientôt, donc ! Bis bald beim CAFANA!

Sylvie Péan

Co-Présidente