CAFANA à la pointe sur les réseaux sociaux

Lors de sa première réunion en avril, le Bureau nouvellement constitué du CAFANAa décidé de développer sa présence sur les réseaux sociaux.

Dans un premier temps il s’agit d’assurer sa propre visibilité mais aussi permettre d’apporter une plus-value auprès de ses membres. Beaucoup sont déjà sur les réseaux sociaux mais ne savent pas forcément pourquoi, certains n’y sont pas du tout et peu ont une vraie stratégie.

Pour le Bureau, l’objectif était de définir une ligne éditoriale ainsi que de choisir les bons réseaux pour y être présent efficacement sans y passer trop de temps.

Contenu de notre formation du 3 juillet

Ouverte à tous les membres du CAFANA et publiée sur notre site où vous pouvez y retrouver tous les événements proposés en lien avec notre activité (liste des événements), nous étions 5 dans les bureaux de Weforge à Angers pour suivre la formation dispensée par Antoine Jambard de Boomerang Conseil.

D’entrée de jeu, nous avons vite constaté que l’on croit connaître cet écosystème des réseaux sociaux mais qu’en fait il n’en est rien. Savez-vous par exemple que Facebook est « mort » ? Supplanté par Instagram ? Découverte pour nous !

Savez-vous comment connaître l’âge du propriétaire d’un smartphone, juste en regardant son écran d’accueil ? Nous le pouvons désormais à 5 ans près !

Nous avons bien sûr abordé les sujets fondamentaux que nous souhaitions. Notre stratégie est maintenant posée et les orientations prises

Adieu FACEBOOK, bonjour INSTAGRAM

Ce n’est pas la seule conclusion de ce temps d’échange mais dans la stratégie que nous avons arrêtée, nos choix se sont portés sur : Twitter, Linkedin et Instagram.

Twitter car Cafana y dispose déjà d’un compte @CAFANANTES actif et d’un certain nombre d’abonnés. C’est aussi un réseaux très orienté professionnel qui sied bien à notre projet. il manque à ce jour d’organisation et c’est pourquoi nous allons le piloter avec des outils comme Tweetdeck.

Linkedin, très orienté professionnel va nous permettre d’assurer une meilleure visibilité du club. Nous allons également profiter de l’automatisation des publications entre ces 2 réseaux pour limiter le temps de gestion des comptes car il ne faut pas oublier que nous avons tous une activité en parallèle du CAFANA.

Enfin, nous avons sélectionné INSTAGRAM pour le côté plus convivial et orienté sur le visuel qui va nous permettre de partager notamment les photos de nos événements.

Et maintenant ?

La vocation du CAFANA est d’accompagner ses membres dans leur activité. Nous allons dans un premier temps nous attacher à identifier les comptes sociaux de nos membres et relayer au maximum les informations qu’ils y publient.

Les réseaux sociaux étant d’abord et avant tout axés sur le partage et l’échange et la réciprocité volontaire, nos membres feront certainement la même chose en relayant eux-aussi les informations du club et ainsi nous serons tous plus visibles.

Ce travail que nous sommes en train de faire va aussi s’accompagner d’un annuaire des membres que nous sommes en train d’élaborer et publier sur notre site.

A vous nos membres, nous vous invitons à nous suivre sur nos comptes sociaux et à relayer cette information sur vos propres murs.