Le CAFANA au congrès des Clubs d’Affaires Franco-Allemands à Poitiers

Les 14 et 15 juin derniers, les clubs d’affaires Franco-Allemands regroupant plus de 3500 membres entre France et Allemagne étaient réunis à Poitiers pour leur 19ème congrès organisé cette année par le CAFA Poitou Charentes. Le CAFANA y était représenté avec Cécile Gerdaoui, Marion Closier, Sylvie Péan, Eric Blaize de Maisonneuve, Nathalie Garry de l’agence Régionale des Pays de la Loire et Louise Degenhardt qui faisait l’interprétariat de l’événement.

Congrès axé sur l’innovation

Ce congrès ayant pour thème l’innovation a été l’occasion de fructueux échanges entre clubs mais aussi de rencontres avec le tissu industriel et universitaire local. Les tables rondes animées par Birgit Holzer du magazine Paris-Berlin y ont réuni le monde politique (avec notamment S.E. M. Meyer-Landrut l’ambassadeur d’Allemagne en France, M. Le Cong Thanh conseiller en investissement représentant de l’ambassadeur du Vietnam, Mme Dilhac préfète de la Vienne ou M. Claeys Maire de Poitiers…), le monde industriel (entreprises tel que Dassault, B. Braun, Aqseptence, Autoliv…) et le monde de la formation (ENSMA, université de Poitiers, CESI,..).

Nous avons pu par exemple pu y écouter l’ambassadeur d’Allemagne relater que si, il y a 5 ou 10 ans, les diplomates allemands cherchaient toujours à connaître la position des USA sur les événements du monde, ils se tournent aujourd’hui vers la France. C’est un très bon signe pour la santé du couple franco-allemand au cœur de l’Europe.

Des entreprises de Hesse et de Nouvelle Aquitaine (régions jumelées) ayant été invitées à présenter leurs innovations, les clubs ont décerné les prix de l’innovation à Cortex Productions pour son système de réalité virtuelle grand format Tumulte®  et à Intratone pour sa solution d’interphone sur smartphone. Les prix remis dans l’hôtel de ville de Poitiers sont un signe de reconnaissance fort de la part de notre réseau de clubs.

Visite de  l’usine DASSAULT

Nous avons aussi pu visiter différentes entreprises poitevines dont Dassault qui, sur son site de Biard, emploie 150 personnes pour de la maintenance et de la fabrication notamment de verrières, entrées d’air et pare-brise sur la large gamme Dassault. Le directeur de l’usine, Emmanuel Maygnan, nous y a offert une visite très détaillée et passionnante de ce fleuron de l’industrie française.

Merci au CAFA Poitou Charentes et RDV l’an prochain en Allemagne pour le prochain congrès !